OBJECTIFS DE DECEMBRE :
- Maintenir ma maison propre et en ordre : pas de grand ménage par zone ce mois ci
- Terminer les préparatifs de noël et nouvel an
- Faire les objectifs pour 2014
- Mettre de côté tous les papiers, photos que je devrais trier
- Faire le point sur les objectifs de 2013
SEMAINE 1
DIMANCHE : 1er décembre :
Je mange le premier chocolat de mon calendrier de l’avant
Je fais mon planning organisation de Décembre
Je fais le planning des sorties de Décembre (repas en famille, ballade, marché de Noël, patinoire …)
Je fais la CL des menus de décembre
Je fais le planning des recettes de petits gâteaux de Noël que je veux faire et je fais ma première recette de petits gâteaux
LUNDI : Perron/ Entrée / Couloir/ Salon / Salle A Manger
- SOLS ET SURFACES A FOND
- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
- PERRON : Nettoyer le paillasson / Nettoyer et ranger le meuble à chaussures/ Vérifier la sonnette/ Nettoyer le porte parapluie
- ENTREE : Vider les poches des blousons/ Vider et nettoyer les sacs a mains et cartables/ Nettoyer les cadres / Nettoyer le meuble de téléphone, le téléphone, la boxe/ Ranger le coin courrier/ Ranger le coin cadeaux/ Compléter le répertoire/ Trier les post-it
- SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins/ Ranger la bibliothèque / Ranger le meuble à café, nettoyer la Dolce Gusto, ranger les chips et les gâteaux/ nettoyer la cheminée
- AROSER LES PLANTES + épousseter les feuilles
ENTREE:
- mon entrée est décorée et accueillante
- ma sonnette fonctionne
- mon paillasson est propre
- j'ai un porte manteau pour tous les invités
SALON :
- Mon salon est décoré
- J'ai mis des friandises de noël sur la table du salon dans un petit panier
- les CD et DVD (musique et film) pour noël sont prêts, les fils sont rangés derrière les meubles, les objets cassants sont rangés
SALLE A MANGER:
- Ma salle à manger est décorée
- J’ai déjà mes décos de table et le linge de table est propre et plier.
- Ma vaisselle est propre et mise de coté également
MARDI : LINGE/ SALLE DE BAIN / WC
- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN : Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Laver le carrelage de salle de bain/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ désodoriser
- WC : Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC/ Nettoyer et ranger l'étagère des WC/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser
- LINGE : Ramasser le linge qui traîne dans chaque pièces/ Nettoyer la machine à laver/ Je vérifie le stock de lessive/ Vider et nettoyer le panier à linge/ Sèche linge: Je vérifie et nettoie le filtre/ Je repasse, pli et range le linge tout au long de la semaine
SALLE DE BAIN :
- ma salle de bain est rangée (chaque membre de la famille à ses affaires dans une trousse de toilette
- j’ai des produit en plus pour les invités à noël : gel, douche shampoing …
- mes serviettes de bain son propres et prête pour les invités
- j’ai mis un petit panier avec des boules de bains, des échantillons … pour les invités
MERCREDI : CHAMBRE / CHAMBRE D'AMIS / BUREAU
- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE
- Chambres : Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent, Trier tiroires à sous vêtements, armoire/ Je trie les accessoires : ceinture, bijoux, sac / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...
- Bureau : je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Trier le pot a crayon, jeter les stylos hors d'usage
Je vérifie la réserve de fournitures: cartouche encre, papier .../ Je vide la poubelle
CHAMBRE DES ENFANTS :
- Nous avons fait ensemble le trie des jouets qu’ils ne veulent plus : j’ai mis de coté ceux qu’ils veulent vendre à la brocante et j’ai donné les autre à une œuvre caritative qui les offrira à des enfants défavorisés, ceux qui étaient abimés on été jetés.
CHAMBRE D’AMIS
- J'ai mis de coté un matelas et du linge de lit pour les enfants invités pour noël
- Je prépare la chambre d’amis pour les fêtes : linge propre, un tiroir de rangement à disposition, un petit cadeau sur l’oreiller
JEUDI CUISINE / GARDE MANGER
- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE : Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER : Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser
- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises
- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …
- Etablir les menus de la semaine suivante
CUISINE :
- je mets des côté tous ce dont je n’aurais pas besoin ce mois ci ainsi tout mes ustensiles et ma vaisselle seront sous la main pour le repas de noël.
- Mon congélateur est rangé, j’ai prévu des boites de rangement pour mes plats.
- De même pour mon frigo
VENDREDI : PAPIERS, COURSES
- Papiers : je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes: je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Ordinateur: je trie les fichiers reçu, je met à jour mes favoris, je met sur ordi mes photos prise durant la semaine, je trie également celles que je mettrais à développer, je trie mes e-mail, je remet du papier dans l'imprimante ....
Faire développer les photos et les ranger dans l'album si besoin
Je mets sur CD les documents à conserver
- Menus et liste de courses: je prépare les menus pour la semaine suivante et pour cela je peu m'aider de mon classeur cuisine avec les idées menus. Je prépare également la liste de course en fonction des menus et à l'aide des inventaires frigo, congèle, garde mangé.
- Agenda: je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.
+ COURSES
SAINT NICOLAS
- On fête la saint Nicolas : pour ma part j’ai offert à mon filleul et à ma nièce un petit sachet avec : Un Saint Nicolas en Chocolat, Un jean-bonhomme (Manala), et 2 mandarines avec soit un petit jouet ou une petite enveloppe.
LOISIRS
- J’ai déjà préparé mon voyage à noël et réservée mes billets : transport, hôtel, visites …
- J’ai fait mon planning de sorties pour décembre : marché de noël, spectacles, resto …
- Je sais déjà à qui je rends visite cette année et quelles sont les dates de mes visites
PAPIERS
- Les invitations pour les fêtes ont déjà été envoyées et j’ai les réponses
- Les cartes de vœux sont prêtes : écrites, mise dans une enveloppe et timbrées, les adresses sont inscrites. Les cartes de vœux virtuelle on été enregistrées dans mes favoris et j’ai les adresse rentrées dans mon ordinateur il ne restera qu’à les sélectionner et les envoyer.
- J’ai la liste des cadeaux à offrir j’y vais la semaine prochaine au plus tard.
- Mon coin cadeaux est prêt : emballage, sotch, rubans …
- Mon appareil photo est chargé et prêt pour noël, le chargeur est à porté de main à chaque session de photo de noterais dans mon ordinateur la date et le lieu et je mettrais mon appareil à charger.
- J’ai mis de coté les recettes de biscuits que je compte faire pour noël et j’ai déjà les ingrédients
- Mon menu est déjà prêt, j’ai déjà les ingrédients qui se conservent
SAMEDI : VOITURE
- JE FAIS LE POINT SUR MA VOITURE : Essence, niveaux, pneu .../ Nettoyer la voiture/ Mettre de l'essence
DIMANCHE:
Loisirs de décembre + préparatifs noël , nouvel ans + Liste objectifs 2014 + Faire le point sur les objectifs 2013
- FAIRE LES PETITS GATEAUX / DES ELEMENTS DU MENU
- FAIRE LES BRICOLAGE
- FAIRE LES LOISIRS
SEMAINE 2
LUNDI : Perron/ Entrée / Couloir/ Salon / Salle A Manger
- SOLS ET SURFACES A FOND
- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
- PERRON : Nettoyer le paillasson / Nettoyer et ranger le meuble à chaussures/ Vérifier la sonnette/ Nettoyer le porte parapluie
- ENTREE : Vider les poches des blousons/ Vider et nettoyer les sacs a mains et cartables/ Nettoyer les cadres / Nettoyer le meuble de téléphone, le téléphone, la boxe/ Ranger le coin courrier/ Ranger le coin cadeaux/ Complèter le répertoire/ Trier les post-it
- SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins/ Ranger la bibliothèque / Ranger le meuble à café, nettoyer la Dolce Gusto, ranger les chips et les gâteaux/ nettoyer la cheminée
- AROSER LES PLANTES + épousseter les feuilles
MARDI : LINGE/ SALLE DE BAIN / WC
- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN : Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Laver le carrelage de salle de bain/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ désodoriser
- WC : Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC/ Nettoyer et ranger l'étagère des WC/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser
- LINGE : Ramasser le linge qui traîne dans chaque pièces/ Nettoyer la machine à laver/ Je vérifie le stock de lessive/ Vider et nettoyer le panier à linge/ Sèche linge: Je vérifie et nettoie le filtre/ Je repasse, pli et range le linge tout au long de la semaine
MERCREDI : CHAMBRE / CHAMBRE D'AMIS / BUREAU
- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE
- Chambres : Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent, Trier tiroires à sous vêtements, armoire/ Je trie les accessoires : ceinture, bijoux, sac / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...
- Bureau : je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Trier le pot a crayon, jeter les stylos hors d'usage
Je vérifie la réserve de fournitures: cartouche encre, papier .../ Je vide la poubelle
Préparer vos tenues pour Noël
JEUDI CUISINE / GARDE MANGER
- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE : Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER : Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser
- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises
- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …
- Etablir les menus de la semaine suivante
Valider votre menu de Noël / imprimez vos recettes et faites votre liste de courses
VENDREDI : PAPIERS, COURSES
- Papiers : je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes: je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Ordinateur: je trie les fichiers reçu, je met à jour mes favoris, je met sur ordi mes photos prise durant la semaine, je trie également celles que je mettrais à développer, je trie mes e-mail, je remet du papier dans l'imprimante ....
Faire développer les photos et les ranger dans l'album si besoin
Je mets sur CD les documents à conserver
- Menus et liste de courses: je prépare les menus pour la semaine suivante et pour cela je peu m'aider de mon classeur cuisine avec les idées menus. Je prépare également la liste de course en fonction des menus et à l'aide des inventaires frigo, congèle, garde mangé.
- Agenda: je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.
+ COURSES
Passer les commandes chez le traiteur
SAMEDI : VOITURE
- JE FAIS LE POINT SUR MA VOITURE : Essence, niveaux, pneu .../ Nettoyer la voiture/ Mettre de l'essence
DIMANCHE:
Loisirs de décembre + préparatifs noël , nouvel ans + Liste objectifs 2014 + Faire le point sur les objectifs 2013
- FAIRE LES PETITS GATEAUX / DES ELEMENTS DU MENU
- FAIRE LES BRICOLAGE
- FAIRE LES LOISIRS
SEMAINE 3
LUNDI : Perron/ Entrée / Couloir/ Salon / Salle A Manger
- SOLS ET SURFACES A FOND
- VIDER LES CORBEILLES ET CENDRIERS
- PERRON : Nettoyer le paillasson / Nettoyer et ranger le meuble à chaussures/ Vérifier la sonnette/ Nettoyer le porte parapluie
- ENTREE : Vider les poches des blousons/ Vider et nettoyer les sacs a mains et cartables/ Nettoyer les cadres / Nettoyer le meuble de téléphone, le téléphone, la boxe/ Ranger le coin courrier/ Ranger le coin cadeaux/ Complèter le répertoire/ Trier les post-it
- SALON: Nettoyer écran de télé, lecteur DVD et Jeux (PlayStation) / épousseter les bibelots, cadres, miroirs / débarrasser et nettoyer la table basse/ nettoyer canapé, fauteuils / trier magazine et journaux/ Regonfler les coussins/ Ranger la bibliothèque / Ranger le meuble à café, nettoyer la Dolce Gusto, ranger les chips et les gâteaux/ nettoyer la cheminée
- AROSER LES PLANTES + épousseter les feuilles
MARDI : LINGE/ SALLE DE BAIN / WC
- SOL ET SURFACES
- SALLE DE BAIN : Aérer/ Changer les serviettes de bain / Nettoyer le rideau de douche/ Laver le tapis/ vider et laver la poubelle/ Laver le miroir/ Laver la robinetterie et les joints (lavabo/douche/baignoire : vaporiser de produit 3D, frotter avec éponge, rincer à l’eau chaude, passer un filet d’eau froide, Sécher avec une microfibre)/ Laver le carrelage de salle de bain/ Nettoyer le verre a dents, le porte savon et brosses a cheveux/ Jeter les flacons et boites vide/ Siphon et détartrer si besoin/ désodoriser
- WC : Aérer/ Tirer la chasse/ Désinfecter cuvette, brosse, chasse d'eau, pied du WC ... / Nettoyer les murs autour du WC/ Nettoyer et ranger l'étagère des WC/ Nettoyer réservoir a eau/ Laver et vider la poubelle/ Nettoyer le dérouleur de papier / Désodoriser
- LINGE : Ramasser le linge qui traîne dans chaque pièces/ Nettoyer la machine à laver/ Je vérifie le stock de lessive/ Vider et nettoyer le panier à linge/ Sèche linge: Je vérifie et nettoie le filtre/ Je repasse, pli et range le linge tout au long de la semaine
MERCREDI : CHAMBRE / CHAMBRE D'AMIS / BUREAU
- SOL ET SURFACES A FOND + RAMASSER CE QUI TRAINE
- Chambres : Aérer/ Vider les corbeilles/ Ranger les Vêtements qui traînent, Trier tiroires à sous vêtements, armoire/ Je trie les accessoires : ceinture, bijoux, sac / Faire les lits (si B changer les draps) / Dépoussiérer les miroirs, cadres, bibelots, chaise, tête de lit, lampes, rebords de fenêtre, Sous le lit ...
- Bureau : je range ce qui traine / je nettoie surface et sol / Trier le pot a crayon, jeter les stylos hors d'usage
Je vérifie la réserve de fournitures: cartouche encre, papier .../ Je vide la poubelle
JEUDI CUISINE / GARDE MANGER
- SOL ET SURFACES A FOND
- CUISINE : Aérer/ Débarrasser et nettoyer la table et les chaises / Faire la vaisselle et la ranger/ Nettoyer plaque de cuisson, hotte, four micro-onde et l'électroménager dont je me suis servie / Passer le chiffon microfibre sur le réfrigérateur, les portes des placards … / Nettoyer le plan de travail, l’évier, le siphon / trier sous l'évier/ / nettoyer et ranger le frigo/ Vider et nettoyer la poubelle
- GARDE MANGER : Mettre à jour la liste / Ranger / Jeter tout ce qui est périmé/ Trier le frigo et le congélateur
- Désodoriser
- SALLE A MANGER: dépoussiérer la table et les chaises
- Nettoyer les gamelles des animaux, litières …
- Etablir les menus de la semaine suivante
VENDREDI : PAPIERS, COURSES
- Papiers : je trie les papiers que j'ai reçu cette semaine, le jette, traite et classe tous ces papiers
- Comptes: je fais mon cahier de compte et je regarde ou j'en suis dans mon budget, dans mes objectifs ...
Je vérifie que toutes les factures on été payées
- Ordinateur: je trie les fichiers reçu, je met à jour mes favoris, je met sur ordi mes photos prise durant la semaine, je trie également celles que je mettrais à développer, je trie mes e-mail, je remet du papier dans l'imprimante ....
Faire développer les photos et les ranger dans l'album si besoin
Je mets sur CD les documents à conserver
- Menus et liste de courses: je prépare les menus pour la semaine suivante et pour cela je peu m'aider de mon classeur cuisine avec les idées menus. Je prépare également la liste de course en fonction des menus et à l'aide des inventaires frigo, congèle, garde mangé.
- Agenda: je note mes rendez vous a venir + ce que je devrais faire impérativement la semaine prochaine.
+ DERNIERES COURSES AVANT NOEL
Mettre de côté tous les papiers 2013 à trier
Faire le bilan de mes comptes 2013
Mettre de côté toutes les photos 2013 à trier
Envoyer les cartes de vœux
SAMEDI : VOITURE
- JE FAIS LE POINT SUR MA VOITURE : Essence, niveaux, pneu .../ Nettoyer la voiture/ Mettre de l'essence
DIMANCHE:
Loisirs de décembre + préparatifs noël , nouvel ans + Liste objectifs 2014 + Faire le point sur les objectifs 2013
- FAIRE LES PETITS GATEAUX / DES ELEMENTS DU MENU
- FAIRE LES BRICOLAGE
- FAIRE LES LOISIRS
Objectifs de la semaine :
Terminer tous les préparatifs de noël : Courses, Cadeaux, Repas, Déco, Appareil photo, Tenue pour Noël ...
SEMAINE 4
LUNDI :
- Faire le ménage rapide de toutes les pièces de la maison : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-menage-rapide-piece-par-piece-56580173.html
- Chercher vos commande chez le traiteur
- Préparer le Menus de Noel (tout ce qui peu être fait la veille)
- Préparer la table, la déco de table, l'appareil photo chargé, la musique, les activités ...
- Coucher vos enfants tôt pour qu’ils soient en forme le lendemain
MARDI 24 : JOYEUX REVEILLON
- Terminer de Préparer le Menus de Noel (tout ce qui se fait au dernier moment
- Préparatifs de dernière minute pour Noël
- Mettre les boissons au frais
MERCREDI : JOYEUX NOEL
JEUDI
- Ranger les cadeaux de Noël
- Faire la vaisselle et la ranger, ranger tout ce qui traîne et nettoyer ce qui st salle (WC, lavabo …)
- Mettre les restes du menu dans des Tupperware pour les manger cette semaine
VENDREDI :
DERNIERES COURSES POUR NOUVEL AN
SAMEDI :
- Trier toutes les photos de 2013
DIMANCHE:
Mes objectifs de vie.
Aujourd'hui, commençons la première étape de ma méthode : Quels sont Mes objectifs pour cette année à venir ?
Faites une liste de vos objectifs de vie personnels, vos projets, tout ce que vous aimeriez réaliser durant l'année.
Pour vous aidez, vous pouvez répartir les objectifs dans différentes catégories (Vie professionnelle, Soins de soi, Sport et Loisirs, Cuisine, Organisation).
Cette liste sera très importante car le but de la méthode et de permettre justement d'atteindre vos objectifs. De plus elle sera source de motivation tout au long de l'année.
SEMAINE 5
LUNDI :
- Faire le ménage rapide de toutes les pièces de la maison : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-menage-rapide-piece-par-piece-56580173.html
PREPARATIFS POUR NOUVEL AN
- le repas
- les boissons
- décoration de la salle et déco de table
- cotillons
- musique
- appareil photo
- mes vêtements
- coiffure et maquillage
MARDI 31 : NOUVEL AN
- préparatifs de nouvel an de dernière minute
MERCREDI 1er Janvier : Bonne Année
JEUDI :
Voici une nouvelle année qui commence, je vous souhaite mes meilleurs vœux à toutes!
Nous allons remettre de l'ordre dans notre maison qui à été mise à rude épreuve durant les fêtes :
- Je range les décorations de noël
- Je lave les sols et les surface de chaque pièces
- Je trie le frigo et le congélateur
- Je mets à jour mes lessives
VENDREDI :
J'organise mes tâches ménagères pour l'année.
Attaquons la deuxième étape : planification des tâches ménagères.
Dans un premier temps je prends une feuille de papier par pièce de la maison et je note pour chacune des pièces toutes les tâches ménagères que je dois réaliser puis je les classe en fonction de leur fréquence.
Je détail par exemple pour la cuisine : les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles, les tâches trimestrielles, les tâches annuelles.
Dans un second temps je divise ma maison en plusieurs zones :
Zone 1 : entrée, salon, salle à manger
Zone 2: Cuisine
Zone 3: Salle de bain, WC, Buanderie
Zone 4: Chambres, bureau, salle de jeux
Zone 5: Garage, Jardin, Voiture
Grâce à ces fiches je vais créer :
Mes routines : choses à faires tous les jours (matin et soir)
Mon planning ménager de la semaine : Fiche ménage hebdomadaire
Mon planning de ménage par zone : Zone 1 : Cuisine : taches mensuelles + tâches trimestrielle + tâches annuelles.
Ensuite, je prends de bonnes habitudes. Tous les jours je fais :
- Mes routines
- Mon ménage hebdomadaire du jour
Exemple: lundi : ménage hebdomadaire de l'entrée - du salon - de la salle à manger
- Mon ménage de zone (15 min/ jour).
De Janvier à Juillet :je choisi 1 zone à remettre en ordre par mois.
Exemple: En février tous les jours je fais 15 min de ménage dans la cuisine jusqu'a ce que celle-ci soit nickel puis le mois suivant je change de zone jusqu'a ce que j'ai fais le ménage à fond de toutes mes zones.
D’Août à Décembre :
Une fois que toutes mes zones ont été nettoyées à fond, je n'ai plus qu’à les entretenir régulièrement. C'est à dire qu’à partir d’août, chaque mois je consacrerais une semaine par zone.
Exemple : Août : Semaine 1: zone 1 / Semaine 2 : Zone 2 ...
Dans cette zone je réalise toutes les tâches mensuelles, j'ajoute les tâches trimestrielles ou mensuelle dès que je vois que c'est nécessaire.
Pour assurer le suivie des tâches mensuelles, trimestriel et annuels, servez vous d'un tableau regroupant ces tâches, que vous cocherez tout au long de l'année afin de toujours savoir ou vous en êtes.
Prêtes pour organiser vos tâches ménagères ?? Allons-y ensemble ...
OBJECTIFS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-nouvelle-vie-nouvelles-resolutions-98255019.html
MENAGE PAR ZONES : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-menage-par-zone-42192563.html
LES ROUTINES : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-les-routines-42192060.html
PLANNING HEBDOMADAIRE : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-menage-par-jour-42192386.html
SAMEDI / DIMANCHE:
Grand trie des papiers.
Avant même de commencer à s'organiser, la mission la plus importante sera de trier les papiers, afin d'avoir tout sous la main lors des prochaines étapes :
- Je traite mes papiers qui sont à traiter
- Je créer un petit casier de rangement qui sera la caisse de réception des papiers à traité
- Je créer un petit casier de rangement qui sera la caisse de réception des papiers à classer
- Je sort TOUS mes papiers à classer
- Je prend une caisse de rangement et je trie ces papiers en les mettant dans des pochette (sous catégorie) dans de grandes pochettes (catégories) par exemple : SANTE => pochette assurance => petites pochette mutuelle + petite pochette complémentaire
- Je crée mon coin courrier (timbre, enveloppes ...)
TRIE DES PAPIERS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-je-trie-mes-papiers-42190803.html
DUREE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-papiers-importants-a-garder-47529393.html