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2013-03-01T14:18:00+01:00

MARS

Publié par etre-une-femme

 

1er Mars :

 

Côté entretien de la maison : Ce mois-ci nous allons nettoyer et organiser L’entrée, Le Salon, La Salle à Manger.

 

Côté organisation : Tous les jours :

- J'utilise mon agenda, mon petit carnet et ma check-list "choses à faire"

- Je fais mes routines

- Je fais mon ménage hebdomadaire (cf. fiche planning du ménage hebdomadaire)
- Je fais 15 min par jour de ménage dans l’entrée, le salon ou la salle à manger.

 

Mars semaine 1:

 

- Je fais le grand ménage et j'organise l'entrée

 

* Je fais le GRAND ménage :

 

- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je nettoie le tapis d'entrée
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les peintes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les surface de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je vérifie le bon état du compteur électrique, de la sonnette.

 

* Je trie :ce que je garde, ce que je jette et je trie mon panier. Tout ce qui ne va pas dans l'entrée est à ranger à sa place !!

* Je note :ce qui me manque, ce qui doit être réparé ou racheté.

* J'organise :


Dans un premier temps mettez un paillasson des deux côtés de l’entrée pour préserver la propreté des sols.

J’organise mon entrée en 2 espaces bien distincts :

 

Le Coin Pour Sortir :

 

Dans une armoire : Sur un cintre : Je range les vêtements : manteaux, combinaison de ski … Dans les casiers de l’armoire (1 par personne) je range : écharpes, bonnets, parapluie, gants mais également les cartables et les sacs à main.

 

Dans l’entrée j’installe une petite banquette avec des caisses de rangement situés en dessous : je range tous les accessoires de sport, les jeux, rollers, crampons, casque vélo – moto, bouée pour la piscine, luge ...

 

Sur une étagère dans des boites de rangement : Je range mes chaussures et chaussons. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez les ranger dans leur boite à chaussure sur laquelle vous aurez mis la photo ou une étiquette ainsi il sera plus facile de s’y retrouver.

 

Mettre un petit bac pour les affaires empruntées à rendre

 

Le Coin Téléphone :

 

J'accroche un porte clé murale pour ne plus avoir à les chercher partout le matin.

J'installe un petit meuble sur lequel je mettrais : au mur, un calendrier, sur le meuble : téléphone, bloc note, stylo, porte post-it, dans le meuble l'annuaire et mon répertoire.

 

Pour finir :Je décors : tableaux, miroirs, plante verte / Je mets l'ambiance: je joue avec les senteurs (huile essentielles ...)

 

 

Mars semaine 2 :

 

- Je fais le grand ménage et j’organise le salon

 

* Je fais le grand ménage
- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les plaintes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les Surface de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je range les télécommandes et je vérifie si j'ai des piles de rechange au cas ou.
- Je vérifie le bon état des fils électriques, des consoles de jeux, Lecteur DVD ...
- Je nettoie les coussins, le canapé, la couverture sur le canapé

* Je Trie :

- CD
- DVD
- Jeux console
- Jouets des enfants
- Magazines
- Mon panier
 

* Je note :ce qui manque, ce qui est à acheter


* J'organise:

 

Le coin télévision :

 

Avec la télé, le lecteur DVD et les jeux divers (playstation).

Sur le meuble de la TV je mets un petit panier dans lequel je rangerais les télécommandes.

Dans le meuble sur les étagères : Je classe correctement mes DVD, CD et Jeux divers.

Dans un petit tiroir je peux y glisser des piles de rechange pour les télécommandes.

 

Le coin pour les enfants :

 

Je mets un bac pour les jouets des enfants: rien ne doit déborder de ce bac les jouets en trop son a ranger dans la chambre.

J’installe également un petit tapis de sol pour que les enfants puissent jouer par terre.

 

Le coin lecture :

 

Sur une petite table ronde à côté du canapé j’ai ma petite lumière et mes lunettes qui sont rangées dans leur étui.

Pendant que je lis, je peux poser un bon chocolat chaud sur ma table.

Sous la table j’ai un petit bac dans lequel je mets mon livre du moment ainsi que les magazines du mois (je fais régulièrement le trie pour ne pas que les magazines s’entasse. Quand j’ai terminé un livre je le range dans la bibliothèque)

 

Le coin je reçois :

 

Dans un petit meuble ou un bar selon vos moyens, j'ai des verres, des dessous de verre, des bouteilles, un pot a glace, une coupelle avec quelques petit gâteaux : en cas d'apéro improvisé entre amis.

Dans une petite commode j'ai des oreillers, des draps et des couvertures pour accueillir, même à l'improviste des invités.

 

Enfin :

Je décors : de cadres, plantes ou bibelots (Pas de bibelots inutiles qui prendront la poussière)

Je mets sur la table une bougie pour parfumer la pièce et un panier avec des gourmandises.

 

Mars semaine 3 :


- Je fais le grand ménage et j’organise la salle à manger


* Je nettoie :
- Je regroupe dans un panier ou un bac tout ce qui traine
- Je lave le plafond , je change les ampoules si besoins, je lave les lumières
- Je lave les murs, les porte, les interrupteurs, les poignée de porte, les plaintes
- Je lave les fenêtres, les bordures de fenêtres, les rideaux
- Je lave les surface de chaque meuble
- Je lave mes plantes vertes
- Je nettoie derrière les meubles
- Je lave le sol
- Je nettoie mes dessus de chaise, nappes

* Je trie
- je jette ce dont je n'ai plus besoin
- je trie les placards: vaisselles, électroménager ...
- je trie mon panier

* Je note
- ce qui est a réparer
- ce qui est à racheter

* J'organise:

 

Le coin Art de la table :

 

Dans ce coin, je range toute mes décorations de tables et mes nappes.

 

Le coin Vaisselle :

 

Dans ce coin et pour faire de la place dans la cuisine, je range la vaisselle et les appareils électroménagers que j’utilise rarement je les range par catégorie : les assiettes et plats ensembles et les verres ensemble …

 

Le coin Souvenirs + Le coin Activités manuelles(cf. Janvier – Trie du bureau)


Enfin :

 

Je décore avec des cadres, un petit panier de fruit sur la table et je mets une bonne odeur avec des huiles essentielles sur les ampoules !!!

J'ai un meuble roulant très pratique pour servir et desservir lorsque je reçois ! 

 

 

Mars semaine 4 :

 

Le moment est venu de faire le point sur vos objectifs :

  • Je fais le point sur mon organisation personnelle : agenda, check liste, planning, classeurs …

  • Je fais le point sur les pièces qui sont déjà propres et organisées

  • Je fais le point sur mes objectifs annuels déjà accomplis

  • Je fais le point sur ce qui reste à accomplir:
    * dans chacune des pièces
    * dans mon organisation personnelle : classeurs ...
    * dans mes objectifs personnels Mes objectifs que j'ai déjà accomplis

Je continue d’établir mes plannings semaine par semaine.

Cette semaine est également la semaine de rattrapage pour les retardataires 

 

Mars.png

 

Planning de mars disponible par e-mail :)

Voir les commentaires

commentaires

lilou 06/11/2013 09:33

Bonjour
J'adore votre blog : il me motive pour organiser mon ménage.
Pouvez m'envoyer votre tableau de planning de novembre. ( j'ai Word exel et open office) .D'avance merci

aurélie 05/08/2013 10:44

Merci pour cette réponse :)

aurélie 01/08/2013 23:01

Bonjour Jessica,
Merci encore pour tous ces articles vraiment pratiques et motivants ! Je tente au mieux de m'organiser et de garder une routine de ménage, par contre, je me demande comment vous faites pour ce
fameux "je nettoie derrière les meubles". Faudrait-il n'acheter que des meubles légers ? Se faire toujours aider pour déplacer les meubles ? ... je me pose en particulier la question pour ma
bibliothèque, et comme vous avez une bibliothèque assez fournie, vous avez peut-être une solution à me proposer ! Merci d'avance

etre-une-femme 04/08/2013 14:26



Quand je dit nettoyer derrière les meuble je parle de ceux qui sont facilement déplacable pour les meuble plus lourd je le fait une fois par an en vidant tout le meuble et en le déplacant.



faiza 18/03/2013 15:03

merci pour l'envoi !

Kevin 18/03/2013 12:25

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en psychologie et je suis tombé sur votre blog un peu avant sa médiatisation. Je me suis plusieurs fois posé la question si votre planning était modifiable, car il
m’intéresserait pour pouvoir organiser mes révisions (sempiternelles révisions).

Je vous souhaite bonne continuation pour ce que vous faites, surtout si vous vous y plaisez. Parallèlement au stéréotype de la femme à la cuisine des années 50, sans liberté, que les gens ont voulu
voir dans vos articles, j'aime beaucoup personnellement le point d'honneur que vous mettez à tenir ce blog et tout entretenir dans votre maison. J'aurais aimé qu'il y ait plus de gens qui tiennent
leur vie en ce sens là.

Merci d'avance,
Kevin

etre-une-femme 23/03/2013 16:34



le planning est modifiable et adaptable pour les revisions je te l'envoie :)



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