Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-08-14T08:35:00+02:00

PRÉPARER 2013

Publié par etre-une-femme

401555_108024676021750_1944531472_n.jpg

 

Pour celles qui le peuvent on profite pour prendre un peu d'avance pour 2013 :)

 

1 - La première étape : Quels sont mes objectifs ??

La première chose à faire est de se fixer des objectifs sur 1 année selon différentes catégories :

Organisation, Finances, Vie professionnelle, Vie de couple, Vie sociale, Sport et Loisirs, Soins de soi ...

Dans chaune de ses catégorie fixez vous des objectifs. Ce sont vos objectifs de vie. Ce sera votre source de motivation durant l'année à venir :)

=> Mes objectifs : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-nouvelle-vie-nouvelles-resolutions-98255019.html

 

2- Deuxième étape : Achat et Création de mes outils.


- l'agenda : dans mon agenda je noter tous mes rendez-vous fixes, mes horaires de boulot, les repas de famille, les anniversaires ... Tout ce qui à une date fixe, ce qui est plannifier.

Il est à consulter tous les soir avant d'aller se coucher et tout les matin en se levant

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-agenda-2-82042487.html

 

- Le petit carnet: Il est là pour noter tout ce qui me passe par la tête: Il faut que je fasse ..., un jour j'aimerais ..., je dois acheter ...

Il est à consulter tous les soir avant de se coucher afin de plannifier dans mon agenda les tâches que j'ai inscrites dedant tout au long de la journée. Je laisse de côté dans ce carnet les tâches à réaliser "un jour", elle seront à plannifier pour les jours où j'aurais le temps ou l'argent nécéssaire.


- Ma fiche du jour: Qui me permet de voir mes objectifs ménage du jour.

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-methode-organisation-simplifier-par-clara-et-moi-45560724.html


- Mes classeur maison :

Le classeur maison : avec toutes les infos importantes dedant (coordonnée assurances, banques ...)

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-le-classeur-maison-42191585.html


Le classeur truc et astuces: dans lequel je range toutes les astuces que j'imprime ou que je découpe dans les magazines

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-classeur-menage-et-articles-imprimes-42193379.html


Le classeur loisirs et projets : dans lequels j'ai toutes mes check liste d'organisation : Vacances / Noel / Halloween / Anniversaires / Sorties ...

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-mon-agenda-43699957.html


Le classeur cuisine : dans lequel j'ai toutes mes recettes, les recette que j'aimerais réaliser, des idées de menus, des idées de décos de table ..

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-mon-classeur-cuisine-42193101.html

 

3- J'organise mes tâches ménagères

 - Dans un premier temps je prend une feuille de papier par pièce de la maison et je notte pour chacune des pièces toutes les tâches ménagères que je dois réaliser puis je les classe en fonction de leur fréquence.

Je détail par exemple pour la cuisine : les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles, les tâches trimestrielles, les tâches annuelles

- Dans un second temps je divise ma maison en plusieurs zones :

Zone 1 : entrée, salon, salle à manger

Zone 2: Cuisine

Zone 3: Salle de bain, WC, Buanderie

Zone 4: Chambres, bureau, salle de jeux

Zone 5: Garage, Jardin, Voiture

 

- Grâce à ces fiche je vais créer :

Mes routines : choses à faires tous les jour (matin et soir)

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-les-routines-42192060.html


Mon planning ménager de la semaine : Fiche ménage hebdo

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-menage-par-jour-42192386.html


Mon planning de ménage par zone : Zone 1 : Cuisine : taches mensuelles + tâches trimestrielle + tâches annuelles

=> http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-menage-par-zone-42192563.html

 

4- Je fais ma CL "A FAIRE EN JANVIER", Je prend de l'avance : 

 

- Je fais ma CL "A FAIRE EN JANVIER"

- Etablir la liste des tâches ménagère prévues pour 2013 


 Si j'ai du temps avant janvier pendants les vacances de noël :

- Trier :

* les photos 2012 : Les classer dnas l'ordinateur, les développer, les classer dans un album, changer les photos des cadres

* les musiques 2012 : Je me fais une compile avec les musique de 2012, je trie et classe dans l'ordinateur mes musique, je fait les pochette de mes cd (avec les titres des chansons sur le cd), je récupère les cd prêtés.

* les films 2012 : Je revends ceux que je ne veux plus, je classe ceux sur qui sont sur l'ordinateur dans un dossier, je récupère les CD prêtés, je note sur une liste les film à regarder.

* les papiers de 2012 : je trie, traite et classe les papiers 2012

* l'ordinateur (formater ou trier les dossiers)

 

5- Je commence à m'organiser :

J'apprend petit à petit à :

- Me lever 1h avant toute la petite famille (pour prendre du temps pour moi !!)

- Utiliser mes support organisation:

Tous les jour je jongle entre mon agenda, mon carnet et ma fiche du jour

J'apprend à utiliser mes classeurs

J'apprend à Créer mes menus et listes de courses, Gérer mon budget, Gérer mes papiers ...

- Je prend l'habitude de préparer à l'avance tout ce qui peu l'être : Vêtement et affaire de boulot le soir pour le lendemain, Repas du lendemain midi préparer le soir si possible, Je m'avance dans mon ménage ou d'autres tâche si j'ai un peu de temps ...

- Délégur les tâches et impliquer la famille dans les tâches ménagères

- Organiser mes affaires : "une place pour caque chose"

- Anticiper les imprévus: je me garde du temps pour d'éventuels imprévus : embouteillage, coup de téléphone d'une ami qui déprime ...

- Occuper mon temps : en salle d'attente, dans le bus ...

- Faire le point:

Tous les soir : sur ma journée et les tâches accomplies

Une fois par semaine : sur la selaine qui vient de s'écouler

Une fois par mois : sur mes objectifs de l'année

 

Voir les commentaires

commentaires

cathy 18/11/2012 11:46

salut jess ton blog est une pure richesse et meme une merveille. Et c'est pour cela que je voudrais avoir ton avis en tant qu' étudiante infirmiere.Grâce à tes nombreux conseils j'arrive à bien
organiser ma vie de famille mais j' ai du mal à gerer mon temps de travail. Aurais tu des conseils ou me partager ton expterience

etre-une-femme 22/11/2012 15:10



Coucou


Dès que je pourrais je ferais un article sur l'organisation professionnelle afin de t'aider :)



charlène 25/03/2012 23:06

bonsoir,
voila je voulais juste dire que ton site est génial je cherchais vraiment ces informations là. Ta méthode est très pratique et me donne bcp de pistes pour m'améliorer vu que je suis pas très
organisée. Je voulais te remercier de nous faire partager tout ça! Je vais essayer de mettre en place petit à petit tous tes bons conseils. Encore un grand merci!

christy 19/12/2011 16:05

Salut! Je suis Christy, j'ai 27 et je suis une nouvelle blogueuse. j'adore ta méthode d'organisation et je pense que je vais l'essayer. merci pour ces conseils. si ça te dérange pas trop j'aimerais
bien qu'on soit amie.

etre-une-femme 24/12/2011 07:36



Pas de soucis :) Bienvenue



Aurélie 29/08/2011 15:03


Bonjour Jess,

Je t'envoie ce message car je commence à suivre ta méthode pour mieux organiser ma vie, pour être moins débordée, et j'aurais besoin de quelques conseils: moi aussi je suis étudiante en
paramédical, je souhaite devenir psychomotricienne, cette année je serais en prépa, j'aimerais savoir quelques astuces peux-tu me donner pour bien m'organiser entre les cours, les devoirs, les
révisions, mon boulot, ma vie à côté, parce que je t'avouerais que j'ai peur d'être vite débordée par tout ça et je ne sais pas trop comment m'organiser, vu le travail qu'il faut fournir!!

Merci d'avance pour tes conseils, et tu as un blog génial, qui m'aide beaucoup! N'hésites pas à le continuer! :-)


Elo 29/08/2011 14:35


Salut

est-ce que dans ton planning mois par mois détaillé, il y les taches des zones trimestrielles.... qui sont dans le classeur maison? ou est ce à rajouter?


etre-une-femme 29/08/2011 17:50



Coucou


Dans les planning mois par mois il y a tout normalement :)


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog