Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-02T12:44:00+01:00

JANVIER PARTIE 1

Publié par etre-une-femme

 

Le 1er Janvier : Remise en ordre de mon foyer !

 

Voici une nouvelle année qui commence, je vous souhaite mes meilleurs vœux à toutes!

Le premier janvier étant un jour généralement férié nous allons en profiter pour remettre de l'ordre dans notre maison qui à été mise à rude épreuve durant les fêtes :
- Je range les décorations de noël

- Je lave les sols et les surface de chaque pièces
- Je trie le frigo et le congélateur
- Je met à jour mes lessives

 

 

Le 2 Janvier : Mes objectifs de vie.

 

Aujourd'hui, commençons la première étape de ma méthode : Quels sont Mes objectifs pour cette année à venir ?

Faites une liste de vos objectifs de vie personnels, vos projets, tout ce que vous aimeriez réaliser durant l'année.

Pour vous aidez, vous pouvez répartir les objectifs dans différentes catégories (Vie professionnelle, Soins de soi, Sport et Loisirs, Cuisine, Organisation).

Cette liste sera très importante car le but de la méthode et de permettre justement d'atteindre vos objectifs. De plus elle sera source de motivation tout au long de l'année.

 

 

Le 3 Janvier : J'organise mes tâches ménagères pour l'année.

 

Attaquons la deuxième étape : planification des tâches ménagères.

 

Dans un premier temps je prends une feuille de papier par pièce de la maison et je note pour chacune des pièces toutes les tâches ménagères que je dois réaliser puis je les classe en fonction de leur fréquence.

 

Je détail par exemple pour la cuisine : les tâches hebdomadaires, les tâches mensuelles, les tâches trimestrielles, les tâches annuelles.

 

Dans un second temps je divise ma maison en plusieurs zones :

Zone 1 : entrée, salon, salle à manger

Zone 2: Cuisine

Zone 3: Salle de bain, WC, Buanderie

Zone 4: Chambres, bureau, salle de jeux

Zone 5: Garage, Jardin, Voiture

 

Grâce à ces fiches je vais créer :

Mes routines : choses à faires tous les jours (matin et soir)

Mon planning ménager de la semaine : Fiche ménage hebdomadaire

Mon planning de ménage par zone : Zone 1 : Cuisine : taches mensuelles + tâches trimestrielle + tâches annuelles.

 

 

Ensuite, je prends de bonnes habitudes. Tous les jours je fais :

 

- Mes routines

 

- Mon ménage hebdomadaire du jour

Exemple: lundi : ménage hebdomadaire de l'entrée - du salon - de la salle à manger

 

- Mon ménage de zone (15 min/ jour).

 

De Janvier à Juillet :je choisi 1 zone à remettre en ordre par mois.

Exemple: En février tous les jours je fais 15 min de ménage dans la cuisine jusqu'a ce que celle-ci soit nickel puis le mois suivant je change de zone jusqu'a ce que j'ai fais le ménage à fond de toutes mes zones.

 

D’Août à Décembre :

Une fois que toutes mes zones ont été nettoyées à fond, je n'ai plus qu’à les entretenir régulièrement. C'est à dire qu’à partir d’août, chaque mois je consacrerais une semaine par zone.

Exemple : Août : Semaine 1: zone 1 / Semaine 2 : Zone 2 ...

Dans cette zone je réalise toutes les tâches mensuelles, j'ajoute les tâches trimestrielles ou mensuelle dès que je vois que c'est nécessaire.

 

 

Pour assurer le suivie des tâches mensuelles, trimestriel et annuels, servez vous d'un tableau regroupant ces tâches, que vous cocherez tout au long de l'année afin de toujours savoir ou vous en êtes.

 

Prêtes pour organiser vos tâches ménagères ?? Allons-y ensemble ...

 

OBJECTIFS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-nouvelle-vie-nouvelles-resolutions-98255019.html 

 

MENAGE PAR ZONES : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-menage-par-zone-42192563.html 

 

LES ROUTINES : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-les-routines-42192060.html 

 

PLANNING HEBDOMADAIRE : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-classeur-maison-menage-par-jour-42192386.html 

 

Le 4 et 5 Janvier : Grand trie des papiers.

 

Avant même de commencer à s'organiser, la mission la plus importante sera de trier les papiers, afin d'avoir tout sous la main lors des prochaines étapes :

- Je traite mes papiers qui sont à traiter
- Je créer un petit casier de rangement qui sera la caisse de réception des papiers à traité
- Je créer un petit casier de rangement qui sera la caisse de réception des papiers à classer
- Je sort TOUS mes papiers à classer
- Je prend une caisse de rangement et je trie ces papiers en les mettant dans des pochette (sous catégorie) dans de grandes pochettes (catégories) par exemple : SANTE => pochette assurance => petites pochette mutuelle + petite pochette complémentaire
- Je crée mon coin courrier (timbre, enveloppes ...)

 

TRIE DES PAPIERS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-je-trie-mes-papiers-42190803.html

 

DUREE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-papiers-importants-a-garder-47529393.html

 

Du 6 au 15 Janvier : Des outils pour s'organiser.

 

Et oui !!! Pour s'organiser il nous faut un minimum d'outils indispensables pour facilité notre quotidien et surtout il faut s'en servir !!! Surtout ne vous découragez pas la création de ses outils est longue mais une fois crées vous ne pourrez plus vous en passer.

 

 

Mon agenda me permet de noter tous mes rendez-vous fixes, mes horaires de boulot, les repas de famille, les anniversaires, les échéances de paiement (pour les impôts par ex)... Tout ce qui à une date fixe, ce qui est planifier afin de ne plus oublier un rendez-vous. Il est à consulter tous les soirs avant d'aller se coucher et tous les matins en se levant

 

Il contient également :

- Ma fiche de projets (objectif de l'année)

- Ma check liste de choses à faire par mois (Exemple : LISTE A FAIRE EN JANVIER)

- Ma fiche du jour

- Ma fiche de compte par mois (relevé de mes dépenses du mois)
- Ma liste "A acheté"

- Ma liste "Anniversaires"

- Mon répertoire : adresse et numéro de: Mes amis, la famille, mon boulot, les médecins : généraliste, gynéco, ophtalmo, opticien, dentiste, urgences (+horaire d'ouverture), les artisans : gaz, eau, électricité, serrurier, les restaurants et lieu ou je sors : bowling, cinéma, bar ... (+horaire d'ouverture), Numéros de mes assurances (maladie + automobile), La banque

LE PETIT CARNET

Il est là pour noter tout ce qui me passe par la tête: Il faut que je fasse ..., un jour j'aimerais ..., je dois acheter ...

Il est à consulter tous les soirs avant de se coucher afin de planifier dans mon agenda les tâches que j'ai inscrites dedans tout au long de la journée. Je laisse de côté dans ce carnet les tâches à réaliser "un jour", elles seront à planifier pour les jours où j'aurais le temps ou l'argent nécessaire. 

 

MA FICHE "A FAIRE" DU JOUR

 

MES CLASSEURS

- Le classeur maison :avec toutes les infos importantes dedans (coordonnée assurances, banques ...)

 

- Le classeur Truc et Astuces:Ce classeur regroupe toutes mes fiches de trucs et astuces ainsi que les articles intéressant que j'imprime en visitant vos blog. Voici comment je les classe :

Articles à lire

Méthodes d'organisation :

Fiches récapitulatives pour chaque méthode d'organisation
Planning mois par mois de "une année pour tout changer"

Outils pour s'organiser : exemples de routines, de liste pour le ménage hebdomadaire, liste du contenue du classeur maison ...

Fiches trucs et astuces : Budget / Menus / Liste de courses

Truc et astuces ménage et organisation :

Entrée /Cuisine /Salon / Salle à manger /Salle de bain/ WC / Soins de soi /Chambres / Bureau / Papiers / Photos / Ordinateur /Buanderie / Linge /Garage / Voiture /Extérieur / Jardin

L'important c'est de trier régulièrement ces classeur afin de ne pas les encombrer de fiches inutiles :)

 

 

- Le classeur loisirs/vacances/autres :

- Loisirs :Check list => sortie pique-nique, sortie au ski, sortie à la piscine, repas entre amis, art de recevoir ... 

- Vacances :Préparer ses vacances, Check list à emporter, Check liste à faire avant de partir, Check liste pharmacie, Check liste à faire en rentrant ...

- Fêtes :Check liste préparatifs + Fiches truc et astuce pour chaque fête de l'année + Idéesbricolage ... : Anniversaire, Pâques, Rentrée scolaire, Halloween, Noël, Nouvel an

- Enfants :Check liste + Fiches Truc et Astuces : Grossesse/ Bébé / Enfant

- Moments de la vie :Mariage / Déménagement / Emplois / Baptème / Enterrement ...

 

- Le classeur cuisine :

Recettes: Recettes Pain et Brioche

                 Fiches d'idées d'entrée + Recettes d'Entrée (classées : buffet, soupes, terrines, entrées froides, entrées chaudes ...)

                      Fiches d'idées de plats + Recettes Plat  (classées : viandes, poissons, à base de pomme de terre, légumes ...)

                      Fiches d'idées dessert + Recettes Dessert (classées : Tartes, Gateaux, Petits gateaux, Crèmes, Déssert glacés ...)

Menus :Fiches truc et astuce pour composer un bon menu + fiches idées menus

Art de la table :Fiches truc et astuce + Idée déco de table + pliage de serviette + Petits bricolage

Jardin :Calendrier des fruits et légumes de saison

 

Pensez à faire vos routines et votre ménage hebdo tous les jours :)

 

FICHE DU JOUR : http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-methode-organisation-simplifier-par-clara-et-moi-45560724.html

 

CLASSEUR MAISON :http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-janvier-2010-le-classeur-maison-42191585.html 

 

      EXEMPLE DE TABLEAU : SUIVI DES TACHES MENAGERES

 

ZONE 1

 

PERIODICITE

A FAIRE  

MOIS

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

MENSUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BI MENSUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRIMESTRIEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2x PAR AN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNUEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

steph 14/01/2013 23:14

bonsoir jess bonne et heureuse année un peu en retard désoler a toi et a ton mari et beaucoup de bonheurs
j'ai commencer mon organisation avec l'aide de tes plannings merci encore

Karine 07/01/2013 15:02

Bonjour,

Tout d'abord, Meilleurs vœux et je voulais vous remercier pour votre blog, car l'une de mes bonnes résolutions de l'année est de m'organiser à la maison, je ne savais pas par où commencer et votre
blog m'a donné pleins de pistes, alors un grand merci pour le travail que vous avez effectué.
Bonne continuation ...

Nathalie 3 05/01/2013 13:25

Bonjour,

Je vous souhaite une très belle année 2013 et mes meilleurs voeux à vous !

Merci beaucoup pour cet article qui récapitule très bien toute votre méthode :)

Et un grand merci pour votre générosité et l' investissement que vous mettez pour votre blog qui est super ;)

Bounty 05/01/2013 12:47

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelles année . Merci pour ce super article, grâce à toi, je vais commencer cette année sur de bonnes bases. A très vite ;-)

domi 03/01/2013 15:19

Mon année commencera le 7 janvier, avec en plus un régime à suivre. Avec pour objectif principal : ne pas me mettre martel en tête au moindre pépin : cool et continuer à avancer.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog